a

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation: Adèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adèle
PinUp

MessageSujet: Présentation: Adèle   Dim 31 Mai - 20:33

Bonjour à tous,

Après quelques journées bien chargées où je n'ai pas pu rédiger une présentation digne de ce nom, je m'y mets enfin!
Je suis, je commence par l'avouer, plutôt attirée par l'aspect "rétro" que par l'aspect "corsets", sur lequel je dois admettre une grande ignorance; mais je suis toute prête à en apprendre davantage sur ce sujet qui m'intéresse, et je vais m'empresser de parcourir les rubriques qui y sont consacrées!
Je voue depuis assez longtemps une grande passion à l'histoire du vêtement, et depuis quelque temps j'amasse livres et documents sur le sujet. Cet intérêt procède en partie de mon métier (lequel procède de son côté en partie de mes goûts...): des recherches sur le corps et ses images m'ont tout naturellement menée à m'intéresser au vêtement sous l'Ancien Régime. Ceci se croise chez moi avec tout un intérêt pour les réinterprétations contemporaines des styles anciens, du XXe siècle ou antérieurs, et pour tous les rêves, fantasmes autour de ces époques qui nous servent à notre tour à nous façonner et à façonner nos identités.
Depuis deux ans environ, je cherche à collectionner les vêtements et accessoires anciens ou du moins évoquant des décennies antérieures. Depuis... oh depuis toute petite en fait, j'adore les dentelles, les soieries, les rubans, les ruches et les froufrous (mon côté "dix-huitième siècle?), je porte souvent gants et chapeaux malgré ma timidité, et je raffole des chinoiseries, kimonos et éventails (désolée pour cette énumération désordonnée...); j'en ai amassé un certain nombre, des récents et des un peu plus anciens (dans la limite de mes plutôt faibles moyens financiers!), certains pour le plaisir, d'autres pour les porter. Côté XXe siècle, je vous une véritable passion à la mode des années 30 (ah, Madeleine Vionnet), 40 et 50 (j'idolâtre le New Look et j'amasse robes et jupes corolle), donc des modes plutôt "féminines"; je possède quelques robes des années 40 et 50 que je porte avec grand bonheur. Le style des années 20, outre son très grand intérêt pour l'histoire des images du masculin et du féminin, me semble d'une grande beauté (j'ai adoré l'exposition au musée Galliéra sur la mode des années folles, et j'ai fini par me procurer il y a peu le catalogue!) mais c'est un style qui me va assez peu, donc que je me contente d'admirer.
Pour répondre (un tout petit peu) au questionnaire de Lily Satine, quelques artistes favoris: Marivaux, Diderot, Racine, Virginia Woolf, Jane Austen, les Brontë, Supervielle, Eluard, et un énorme goût pour le polar; peintres favoris (énumération non exhaustive, comme pour les écrivains!): tout le courant rococo, les peintres hollandais, les préraphaëlites, Leonor Fini et les peintres surréalistes, et un très grand intérêt pour l'art brut et "outsider"). Excusez-moi, tout ceci est très disparate...
J'ai bien conscience d'être très novice dans le domaine "rétro et corsets" par rapport à nombre d'entre vous, j'espère pouvoir quand même participer un peu et aussi apprendre de vous. A force de lire les blogs si intéressants de Lily et de Theremina, j'ai eu envie de découvrir ce forum: quand on aime le style rétro, il est hélas souvent difficile de trouver des gens avec qui en parler dans son entourage.
Une petite question stupide: comment s'y prend-on pour installer une image comme avatar (oui, je ne sais pas le faire...)? Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi, j'ai peut-être mal cherché, ou la réponse est évidente?
A bientôt j'espère!

Adèle

Dernière édition par Adèle le Sam 24 Juil - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Dim 31 Mai - 20:53

Bienvenue, et merci poru ta présentation fort intéressante. Je constate que nous avons beaucoup de goûts en commun, et j'espère que tu n'hésiteras pas à partager ta culture ici. Je suis sûre que tu connais beaucoup de choses sur la mode, et peut-être même plus que nous! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://zazoute.wordpress.com
noune
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Dim 31 Mai - 20:55

Bienvenue ici, tu ne m'a pas du tout l'air novice en matière d'histoire du vêtement Wink Quelles sont les épistolières peu connues qui ont tes faveurs? Pour l'avatar tu vas dans "profil" puis "avatar" et tu transfères l'image depuis tes documents.
Sugie
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Dim 31 Mai - 21:06

Bienvenue à toi Smile je rejoinds les autres filles pour dire que tu sembles en connaitre beaucoup sur la mode et l'histoire des vetements !
Lily
Flibustière de la chaussure

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Dim 31 Mai - 21:14

Bienvenue Demoiselle! Ca fait plaisir de sentir la passion dans une présentation, et en effet voilà des goûts partagés Smile

Porter le rêve aux pieds, c’est commencer à donner de la réalité à ses rêves. R. Vivier
Adèle
PinUp

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Dim 31 Mai - 21:50

Merci les filles, c'est très charmant comme accueil. Vous me faites rougir, je vous assure que je suis persuadée de m'y connaître moins que nombre d'entre vous en histoire du vêtement! Mais j'adore apprendre, et j'essaye d'apprendre un peu tous les jours!
Delilah
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Dim 31 Mai - 21:51

Bienvenue! Je suis scotchée par ta présentation: elle allie culture, passion, un vrai régal! (quel plaisir ce doit être de t'avoir en cours! Puis-je me permettre de demander quelle matière tu enseignes?)
Ce forum est une vraie mine de découvertes, j'espère que tu plairas parmi nous! ;rose;
Voir le profil de l'utilisateur http://gaypoulpinbondage.wordpress.com
noune
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Dim 31 Mai - 21:59

Je voudrais bien en savoir plus sur ces auteurs peu connus dont tu parles (si tu ne les nomme pas on ne risque pas de les connaître Smile )
Libellule
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Lun 1 Juin - 4:17

Bienvenue, Adèle. Je me joins au choeur pour t'accueillir en ces lieux délicats. Je suis également gourmande de ton savoir et ravie de voir arriver un nouvel esprit fin et lettré. Dépose ton manteau, prends un fauteuil et un macaron, et discutons! Wink
Sugar Kane
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Lun 1 Juin - 19:25

Trés belle et agréable présentation, bievenue ici sunny !
Voir le profil de l'utilisateur http://annabogen.wordpress.com
contre-ut
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Lun 1 Juin - 19:42

Quelle belle présentation ! On aurait beaucoup à apprendre de quelqu'un de si passionné, et qui s'exprime si bien. Bienvenue !
Mierek
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Lun 1 Juin - 20:03

bienvenue ;rose;
Elodita
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Lun 1 Juin - 20:06

bienvenue :chap:
EloiseSunshine
Poupée Vintage

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Lun 1 Juin - 20:34

Oui bienvenue Adèle, tout ceci à l'air très prometteur Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://coconutgrove.canalblog.com
Adèle
PinUp

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Lun 1 Juin - 20:43

Merci encore, je suis très touchée par vos gentils petits mots.

En attendant je m'instruis en parcourant les rubriques sur le corset et les adresses.
A tout bientôt donc!

Adèle

Dernière édition par Adèle le Sam 24 Juil - 21:46, édité 1 fois
heynalem
Passionnée

MessageSujet: bienvenue   Lun 1 Juin - 21:17

bienvenue Wink J'ai egalement visité l'exposition "les années folles" du musée Galiera, j'y suis meme allée 2 fois et j'ai egalement reussi a choper le bouquin !! Les amoureuses des belles choses se rencontrent ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/heynalem
Aubeline
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Lun 1 Juin - 21:50

Bienvenue.
Je me jointe à toutes les autres, ta présentation est très agréable et on ressent très nettement la passion qui t'anime. Ca fait chaud au coeur.

Je pense aussi que tu en connais plus que tu ne le penses en matière de mode et de rétro.

Moi aussi j'ai un prénom assez ancien mais j'ai pris l'habitude de ne jamais l'utiliser sur les forum... Mon prénom est Joséphine.
Felicula Carambolo
Beauté Glamour

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Lun 1 Juin - 22:11

Adèle, c'est un peu tard que je te souhaite la bienvenue ! Lire ta présentation était un plaisir...
Voir le profil de l'utilisateur http://hortusnoctis.blogspot.com/
karasu
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Mar 2 Juin - 11:29

Bienvenue flower ce fut un plaisir de lire ta présentation!
Grégoire
ShowGirl

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Mar 2 Juin - 12:00

Bienvenue en ces lieux Adèle.
Je constate avec plaisir que nous partageons de nombreux centres d'intérêt. Particulièrement en ce qui touche aux auteurs du XVIIIème siècle, au style épistolaire et à l'histoire du costume d'autre part. C'est singulier, j'ai moi même un temps songé orienter mes recherches dans ce sens, mais dans une approche plus historique que littéraire. Dans les traces de ce qu'a pu initier Daniel Roche (La culture des apparences. Essai sur l'Histoire du vêtement aux XVIIe et XVIIIe siècles).
Ce sera en tout cas un plaisir d'en discuter avec vous.
marieaunet
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Mar 2 Juin - 14:07

Bonjour Adèle! Bienvenue flower
Voir le profil de l'utilisateur http://marieaunet.blogspot.com/
Adèle
PinUp

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Ven 5 Juin - 18:21

Merci encore à ceux qui m'ont souhaité la bienvenue depuis mon dernier passage!
Pour répondre à quelques questions qui m'ont été posées:
J'aime aussi beaucoup les Lettres d'Isabelle de Charrière à Constant, également republiées récemment: même personnage de jeune fille instruite, fine et spirituelle, avide de connaître la vie, mais avec une dimension plus "libertine" dans le jeu auquel elle se livre avec son ami/amoureux de correspondant, déconstruisant au passage allégrement et avec enjouement certains des stéréotypes de l'époque sur la féminité.
Dans un tout autre style, et à la fin du règne de Louis XIV cette fois-ci, il y a les Lettres de la Princesse Palatine, la décapante belle-soeur du roi Soleil, qui n'a pas sa langue dans sa poche (langue parfois fleurie!) pour évoquer l'envers parfois peu reluisant de la cour du Roi Soleil. Une autre vision du règne du grand roi,également republié en poche par le Mercure de France récemment! On est d'ailleurs souvent frappé, en lisant les lettres de l'époque, par la crudité avec laquelle des gens souvent très raffinés parlent du corps et de ses réalités: les normes de la pudeur , les frontières entre ce qui est public et ce qui relève de la vie privée,n'avaient vraiment rien à voir avec les nôtres!
Je pourrais parler de tout cela pendant des heures mais bon il vaut peut-être mieux que j'arrête là!
J'aime aussi beaucoup lire des journaux: j'aime beaucoup Catherine Pozzi (je préfère vraiment son journal à ses poèmes) et j'aime bien Marie Bashkirtseff même si elle m'agace parfois un peu(fichu caractère): deux autres exemples de curiosité intellectuelle passionnée, de relations parfois conflictuelles avec un entourage pas toujours compréhensif, d'interrogations sur la féminité et le désir féminin. Et j'aimerais attaquer le journal d'Anaïs Nin dont je me suis procurée les premiers tomes il y a peu.
Allez, j'arrête vraiment avant d'écrire un pavé indigeste (peut-être est-ce déjà le cas, hum...). Ah oui, juste un petit mot pour Grégoire, oui je connais moi aussi bien les livres (passionnants) de l'historien Daniel Roche!
Vous faites (ou avez fait) des recherches sur l'histoire du corps, si j'ai bien compris?

Dernière édition par Adèle le Sam 24 Juil - 21:45, édité 1 fois
EloiseSunshine
Poupée Vintage

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Ven 5 Juin - 18:45

Très instructif, tu m'as tout l'air d'être un véritable puit de connaissances.

Le contenu n'était pas du tout déplaisant, mais si tu avais sauté quelques lignes ça aurait été plus aéré! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://coconutgrove.canalblog.com
Eva
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Ven 5 Juin - 18:53

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est en effet très instructif et pas du tout barbant, bien au contraire!
Voir le profil de l'utilisateur http://zazoute.wordpress.com
noune
Sirène d'Argent

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   Ven 5 Juin - 18:55

Merci pour ces précisions, la Palatine est à mourir de rire, mon grand père est très fan aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation: Adèle   

Présentation: Adèle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant